Accueil
Charte éthique
Soins Conseil
Un peu d'histoire
Vos questions
Contact
Liens
Disclaimer
GLOBAL SANTE
Soins et conseil
Reboutement
Thérapeutique énergétique
Nutrition
Massages
Thérapie dorsale
Atlas
Atlas

L'atlas est le nom donné à la première vertèbre cervicale. Elle joue le rôle d'un ménisque d'adaptation entre le crâne et la colonne vertébrale. Son rôle est de maintenir la sphère crânienne et le regard horizontaux. Etant donné que de nombreuses voies neurologiques et vasculaires passent par l'atlas, sa luxation peut être la cause de douleurs vertébrales et musculaires. Crampes, migraines et céphalées, vertiges ainsi que certains troubles psychosomatiques (mal-être, états dépressifs par exemple) peuvent être la conséquence d'un mauvais placement de cette vertèbre.

Dans environ 10% des cas, les douleurs problématiques sont dues à un choc physique (coup du lapin par exemple). Cette thérapie est indiquée dans ce cas.

Le traitement de l'Atlas s'inscrit dans une thérapeutique globale de la colonne vertébrale et il est associé au Reboutement. Il s'agit tout d'abord par des massages appropriés de la nuque d'atténuer les contractures musculaires, de vérifier l'état du tracé vertébral de la colonne et l'équilibre du bassin. Le corps humain doit être considéré dans sa globalité en raison de l'inter-dépendance des différentes parties de son squelette.

La remise en place de l'atlas s'effectue alors en douceur, sans craquement, ni geste brusque, à l'aide d'un instrument spécialement conçu pour effectuer par simples mouvements vibratoires le ré-ajustement de cette vertèbre.

 

Un accompagnement

La première séance commence par un entretien conseil. Toutes les explications sont alors données en fonction des questions posées par la patiente ou le patient. Un massage du dos et de la nuque en Reboutement est effectué avant le traitement de l'Atlas.

Une deuxième séance permet un suivi et un contrôle. Les gestes thérapeutiques de la première séance sont repris et adaptés à l'évolution du traitement.

Si nécessaire, un suivi en Reboutement pourra être proposé.

 



AccueilCharte éthiqueSoins ConseilUn peu d'histoireVos questionsContactLiensDisclaimer