Qu’est-ce que la rééducation pré-opératoire?
Avant une opération programmée, il est fréquent que le patient ait souffert de douleur depuis de nombreux mois, ce qui pourrait avoir modifié sa façon de se tenir, de marcher, de sauter, de courrir, etc.. entraînant souvent une perte de force locale et globle ainsi qu’une façon de bouger perturbée.
Une rééducation pré-oopératoir permet de retrouver une masse musculaire avant l’opération, d’améliorer une amplitude articulaire, une meilleure perception et un meilleur contrôle moteur de la zone qui va être opérée.
La rééducation permet également de préparer le patient en lui enseignant les exercices qu’il devra réaliser suite à son opération.
Tous ces éléments permettent d’améliorer et de faclitier la récupération.
Qu’est-ce que la rééducation post-opératoire?
La rééducation post-opératoire intervient suite à une opération et consiste à appliquer un protocole de traitement précis en fonction du type d’opération aisni qu’aux capacités du patient.
Cette rééducation est très variée, elle inclut par exemple la récupération de la masse musculaire, de l’amplitude articulaire, la diminution des douleurs, le décollement des cicatrices, un travail de perception ou de retrouver une confiance dans son corps.
Cette rééducation peut aussi comprend le fait d’apprendre à marcher avec des cannes , de monter et descendre des trottoirs, de rentrer dans une baignoire, etc..
Ce traitement vise soutenir une récupération rapide et complète.
Quels sont les délais de récupération?
Les temps de récupération dépend du type d’opération et de la santé globale du patient.